750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bentoblog
19 janvier 2010

Macarons Facile et Cannelés

Oui je sais, ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu donner une signe de vie.
Malheureusement je n'ai eu absolument aucune occasion de faire des bentos depuis la fin de mon stage, et ça risque de ne pas changer avant un bon bout de temps.

Cependant, le petit papa noël nous a amener un super four (un four électrique tout simple en fait, mais vu celui qu'on avait avant c'est un super méga four hi-tech).
Il est surtout grand...pas comme l'autre qui avait 25 ans, et où je n'arrivais pas a rentrer une pizza surgelé du commerce. Quand j'arrivais a y mettre mes moules à gateaux.

Bref. Nous voilà déjà mieux équipé, donc plus motivé, et donc étrangement plus doué pour faire certaines choses (Sauf mes pains et pizza...j'ai pas encore assez bien dressé le four)

C'est dans ces conditions, que je me suis dit :

" Les macarons c'est trop bon, mais trop cher. Faut que je sache les faire"

Ça tombait bien, ma maman qui est bonne cuisinière (ou en tout cas qui rate moins de chose que moi), avait envie d'essayer de faire des Cannelés. Très bon aussi et aussi très cher.

Donc on s'est fait un petit week end cuisine test. Et au passage on a compris pourquoi c'était si cher tout ça... C'était loooooooooooong ! Pfffff

Mais au final on s'est régaler.

Voici donc les liens et les recettes de ces deux merveilles culinaires.
A noter que si on a réussi, c'est que tout humanoïde peut le faire.

Ce qui est bien aussi dans ces recettes, c'est qu'on a pas besoin de trucs a la "mords-moi-l'noeud", dont on ne se servira plus jamais, comme un thermomètre a confiture/chocolat, d'ingrédient à aller chercher dans la petite épicerie chinoise a l'autre bout du département, ou tout autre chose souvent demandés.

Pour les deux recettes, prévoyez du temps de repos ! 30 minutes pour les macarons (rien de grave), mais au moins 1 nuit pour les cannelés (ils disent 24h - 48h sur la recette)

MACARONS (pour 40 macarons, j'en ai fait 30, donc 15 entiers)

- 2  blancs d'oeuf
- 150 g de sucre glace
- 80 g d'amandes en poudre
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- ½ petite cuillère de jus de citron
- 10 gouttes  de colorant alimentaire (facultatif, nous on en avait pas)
- 70 g de sucre à confiture
- 100 g de coulis de fruit (ici de framboises)1 pincée de sel


Je ne vous mettrais pas la recette ici, je vous invite a aller voir le lien.
Tout simplement parce que c'est une merveilleuse recette PAS-A-PAS !
Donc il y'a des photos de chaque étapes.
Et ça, je dois avouer que c'est merveilleux pour les bras cassés comme moi.

NOTE IMPORTANTE : Laisser les macarons s'impregnier de la ganache quelques heures, voir 24 heures.
Les notres avaient plutôt le gout et la consistance d'une nougatine (on a été puni de notre impatience !).
Mais Le lendemain quel plaisir d'avoir des macarons bien tendre !


CANNELES

- 1/2 litre de lait
- 1 pincée de sel
- 2 œufs entiers et 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)

(Bon là c'est tout simple, donc je me permet de faire un copier/coller vu que j'ai mis un lien vers la recette)

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure.

Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.

Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Démouler encore chaud.

Bon alors chez nous ils étaient pas assez cuit (faut dire que ma mère ne regarde jamais l'heure où elle enfourne donc c'est toujours au pifomètre pour les temps de cuisson).
Donc ne vous fiez pas aux photos.

D'ailleurs, les voici les photos.

Photo 1 : Un cannelé bien trop clair pour être assez cuit (et effectivement l'intérieur était trop crémeux)
Photo 2 : Notre merveilleux couple
Photo 3 : Un joli macaron bien garni
IMG_3936
IMG_3940IMG_3938

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il faut trop que je teste les cannelés, j'ai toujours voulu en faire!!!!
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
Y
Oh, les cannelés j'adore mais j'ai l'impression que c'est difficile à reussir... Alors je sais pas si je vais me risquer ^^ en tout cas merci pour la recette!
Bentoblog
Publicité
Derniers commentaires
Bentoblog
Publicité