750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bentoblog
1 décembre 2011

Mousse au chocolat noir au grand marnier, et langue de chat

 

2011-11-20 20

 

Sur Facebook, je lis tout les jours avec attention la page d'une célèbre marque de chocolat (ça commence par Ne et ça fini par stlé).

 

Les méchants administrateurs de cette page, se font un malin plaisir de nous donner envie de faire des gourmandises, tout les jours, et au chocolat bien sur.

 

Aujourd'hui, j'ai eu envie de faire une mousse au chocolat. J'ai demandé sur le fil de discussion, quel ingrédient y incorporer pour qu'elle soit originale. Je pensais a de la menthe, ou de piment. Mais on m'a conseillé du "Grand Marnier".

J'ai donc tenté de l'incorporer a ma recette.

 

Ma recette pour 3 personnes :

 

- 1/2 tablette de chocolat noir

- 4 oeufs

- 1 pincé de sel

- 1 pincé de sucre

- Un doigt de Grand Marnier

 

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde (le bain marie c'est quand même mieux, j'ai toujours peur qu'il cuise au micro onde)

 

Pendant que ça refroidit, montez les blancs en neige. N'oubliez pas d'ajouter le sel dans les blancs avant, afin qu'ils montent bien. Et le sucre, afin qu'ils soient bon !

 

Mélangez petit a petit le chocolat, au jaune d'oeufs.Mélangez tout cela énergiquement.

 

Ensuite, incorporez DELICATEMENT le mélange chocolaté aux blancs montés. Allez y vraiment doucement, les blancs ne doivent pas redescendre, sinon .... c'est plus une mousse.

 

Et c'est la que j'ai ajouter le Grand Marnier

 

Laissez prendre au moins 2h/3h au frigo.

 

Pas mal du tout, effectivement le Grand Marnier ça va bien avec le chocolat noir. Ça donne un petit goût agréable et un peu de chaleur. Ne pas mettre trop de Grand Marnier, vu que c'est du liquide.

 

Voila pour la mousse au chocolat et au Grand Marnier.

 

Mais moi, j'aime avoir quelque chose a croquer ... alors j'ai voulu faire aussi des langues de chats.

J'ai trouvé la recette grâce a mon application smartphone, qui va gentiment me chercher ce que je lui demande, sur tout les sites de cuisine, la recette viens de chez Marmiton.org

 

Ingrédients (pour 25 langues de chat) :
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 2 blancs d'oeufs
- 2 gouttes d'essence de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

Travailler le beurre pour le rendre crémeux, ajouter le sucre, la vanille et la farine. Bien mélanger. Incorporer les blancs d'oeufs.

Beurrer la plaque du four et la fariner. Mettre la pâte dans une poche a douille. Etaler des batonnets de pate suffisamment espacés sur la plaque.

Faire cuire 7 à 8 mn à four chaud (200°C).

Décoller aussitot et faire refroidir.

 

Alors, oui comme vous le voyez sur la photo, je les ai raté (comme beaucoup de choses que je fais pour la première fois d'ailleurs). J'ai beaucoup trop beurré la plaque de cuisson. La pâte s'etale déjà a la base en cuisant, alors sur un lit de beurre ... ma plaque était entièrement recouverte (c'est le triangle que vous voyez sur la photo), mais le goût étaient impeccable quand même ! La seconde fournée, sans lit de beurre est bien mieux visuellement, ce sont les biscuits rond.

Pour le goût, c'est vraiment le goût des langue de chat, c'est très agréable (et moins cher que ceux du commerce ...) Il faut seulement faire attention de ne pas en faire des trop épaisse, sinon ça cuit mal et ça ne croque pas.

 

Voila pour les langues de chats !

 

Miam miam !

Et vous ? C'est quoi votre ingrédients secret pour une mousse au chocolat originale ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bentoblog
Publicité
Derniers commentaires
Bentoblog
Publicité