750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bentoblog
3 novembre 2011

Mousse au chocolat qui tiens

 

IMG_3300

 

 

Hummmm ! Chocolaaaaaaat ! Aujourd'hui, un grand classique : La mousse au chocolat

 

Mes mousses au chocolat je les aime TRES ferme. Limite compacte, ça me donne l'impression que le chocolat est encore plus intense !

En mangeant unne mousse du commerce hier midi, j'ai été déçue par la consistance de la mousse au chocolat. Trop aérée, trop crémeuse et donc pas assez de goût.

Alors je me suis prise par la main et hop j'ai fouillé mes placards a la recherche des ingrédients. Et pour une fois, j'avais tout.

 

Faut dire qu'il faut pas grand chose pour faire une bonne mousse, même pas du temps d'ailleurs, juste de la patience le temps qu'elle prenne.

 

Voici le lien de la recette

Et la voici ici au cas où la page disparaisse.

 

355 Kcal par personne

Temps/durée Préparation et cuisson : 15 min.
Prise : 3 heures au moins au réfrigérateur

Pour 8 personnes
- 400 g de chocolat noir à 72 % de cacao
- 7 jaunes + 8 blancs d'oeufs
- 2 cuil. à soupe de sucre glace
- 5 cuil. à soupe de lait

Matériel : 1 large casserole, 2 grands saladiers, 1 bol, 1 cuillère en bois, 1 batteur électrique, 1 grande coupe ou 1 saladier pour servir.

1. A l'avance :
Mettez les jaunes d'oeufs dans le bol, versez les blancs dans un saladier avec une pincée de sel.

2. Préparez la crème :
Etalez le chocolat cassé en carrés dans la casserole avec le lait.
Chauffez à feu très doux.
Dès que les carrés sont mous à coeur (vérifiez de temps en temps en appuyant avec la cuillère en bois), ôtez du feu, tournez pour lisser.
Ajoutez les jaunes en tournant sans cesse.
Versez dans l'autre saladier.

3. Fouettez les blancs et la pincée de sel en neige très ferme. Ajoutez le sucre glace, fouettez encore 30 secondes.
Incorporez 1/4 de la neige dans le chocolat en tournant vivement : la crème s'assouplit.
Maintenant, allez-y doucement : incorporez le reste de neige en tournant de bas en haut sans "casser" la neige ; allez bien jusqu'au fond.
Versez dans une grande coupe. Faites prendre au moins 3 heures au frigo.

 

Voila, bon je prends toujours les recettes d'internet, parce que :

1/ d'une part, elles sont innombrables, de tout les pays, avec toutes les variantes possible et imaginable, qu'elle sont bien souvent commenter par ceux qui les ont déja testé (donc pourquoi s'enfermer dans un livre de cuisine qui reste figé, et qui sera d'un autre temps dans 20 ans ?)

2/ d'autre part parce que les seules recettes de famille que j'ai, demandent bien souvent la moitié de la plaquette de beurre, pour une petite assiettes de pâtes ... alors je vous dit pas ce qu'il faut pour les gâteaux ... famille de la campagne, vie dure, hiver rude, travail pénible, guerre, tout ça ...

J'ai tout divisé par 2 parceque bon ... on est pas 8 a en manger, on est une !

Du coup j'ai eu de la mousse au chocolat pour 4 personnes, na !

 

Elle était donc très bonne et très ferme. C'etait bien agréable, je garde cette recette precieusement.

 

Si vous l'essayez, dites moi ce que vous en pensé, et comment vous l'avez amélioré !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai essayé. Alors que d'habitude mes mousses ne se tiennent pas, là la mousse se tient, elle est bien ferme, gouteuse en chocolat.<br /> <br /> Pour mon premier essai, je n'ai fait que rajouter des amandes effilées grillées.<br /> <br /> la prochaine fois: crème chantilly par-dessus? miam <br /> <br /> un grand merci pour ce partage
I
J'ai essayé. Alors que d'habitude mes mousses ne se tiennent pas, là la mousse se tient, elle est bien ferme, gouteuse en chocolat.<br /> <br /> Pour mon premier essai, je n'ai fait que rajouter des amandes effilées grillées.<br /> <br /> la prochaine fois: crème chantilly par-dessus? miam <br /> <br /> un grand merci pour ce partage
L
Merci beaucoup pour cette recette, je n'ai jamais mangé une mousse au chocolat aussi bonne ! Je l'a recommande à tout le monde ! Encore merci et bonne soirée ... :-)
T
Salut!<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre ton blog par hasard parce que je cherchais une recette de mousse au chocolat très compacte! XD Je vais tester ta recette cette après-midi! J'espère qu'elle va fonctionner, c'est pour un wedding-cake (mousse au chocolat entre la génoise, gâteau sur deux étages recouvert de pâte à sucre). Je te redirai le verdict si tu veux! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ton blog est très sympa en tout cas!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Des bises! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tiffange
Bentoblog
Publicité
Derniers commentaires
Bentoblog
Publicité